Baies de goji : les alliées santé méconnues

Journaldelhopital » Actu » Baies de goji : les alliées santé méconnues

La baie de goji est  un petit fruit rouge au goût sucré et boisé. Il a une haute concentration exceptionnelle en nutriments, très bénéfique pour la santé. Sa consommation permet de garder la santé pendant longtemps.  Cet article vous détaille les réels bienfaits des baies de goji sur la santé et la manière de les consommer efficacement. 

Qu’est-ce que la baie de goji? 

La baie de goji, également connue sous le nom de Lycium Barbarum, est une petite baie rouge allongée qui pousse principalement à haute altitude, en Chine et en Himalaya. Il existe deux principales espèces d’arbustes produisant ces baies : le Lycium barbarum, le plus courant, et le Lycium chinensis, plus petit. Elles dégagent ses réels bienfaits en les consommant avec une alimentation équilibrée et variée. 

Dans le meme genre : Trichomes : comment ils indiquent la période de récolte de plante médicinale ?

Les bienfaits des baies de Goji sur la santé

La consommation des baies de goji offre plusieurs avantages à la santé.

Favorise le développement de la masse musculaire chez les sportifs 

La baie de goji est riche en protéines d’origine végétale, ce qui favorise la préservation et le développement de la masse musculaire. Son apport élevé en potassium est essentiel au maintien des fonctions musculaires. Elle régularise la pression sanguine et optimise le fonctionnement du système nerveux. Elle est adaptée à tout type de régime, même au végétalien. 

Sujet a lire : Découvrez les compétences des spécialistes du genou

Une faible teneur en sucres ajoutés 

Les baies de goji sont exemptes de sucre ajouté, privilégiant ainsi les sucres naturels, dont le fructose. Ces baies ont aussi un faible indice glycémique. C’est un choix judicieux si vous voulez adopter une alimentation saine et équilibrée tout en vous faisant plaisir.

Divers bienfaits insoupçonnés

Selon la médecine traditionnelle chinoise, elles pourraient jouer un rôle positif dans la santé du foie, des reins et des yeux. Elle stimule le système immunitaire, réduit également la sensation de fatigue et de faiblesse. Elle atténue aussi les problèmes respiratoires. Selon la croyance chinoise, la baie de goji agit aussi sur l’infertilité masculine. Son profil nutritionnel, les nombreuses vitamines et minéraux et ses principes actifs suggèrent également qu’elle aide à lutter contre le stress oxydatif. Elle limite en effet l’action des radicaux libres. 

Les différentes variétés et présentations des baies de Goji

Baies de Goji Séchées

Les baies de goji fraîches sont rares, la plupart du temps, elles sont commercialisées sous forme séchée. Ce procédé de préservation préserve leur valeur nutritionnelle et leur saveur distinctive. Vous pouvez les savourer telles quelles ou les incorporer à une multitude de plats, des entrées aux desserts.

Jus de Baies de Goji

Les baies de goji sont également transformées en jus. Cela permet de profiter d’une concentration intense de saveurs. Si vous trouvez que leur goût est un peu fort, vous pouvez les diluer avec de l’eau pour adoucir leur intensité. Vous pouvez également les mélanger avec d’autres fruits pour créer des cocktails ou des smoothies délicieux. 

Boissons chaudes aux baies de Goji

Les baies de goji peuvent être consommées en infusion ou en thé, il suffit de les laisser infuser dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour obtenir une boisson aux notes sucrées et fruitées.

 

Baies de goji : les alliées santé méconnues

Retour en haut