Ligne negra : un signe pour marquer la grossesse

Journaldelhopital » Actu » Ligne negra : un signe pour marquer la grossesse

Les femmes enceintes peuvent voir une ligne de couleur foncée apparaître au niveau de leur ventre. On l’appelle la ligne negra. Certaines la jugent gênantes et voudraient la voir disparaître. La ligne negra est un phénomène qui touche plus de la moitié des femmes enceintes. Cette ligne foncée apparait sur le ventre de ces femmes au début du second trimestre. Elle résulte d’une importante production de mélanotrope indispensable à la formation du placenta… Il s’agit là de l’hormone qui crée la mélanine (pigments des couleurs des yeux, des cheveux et de la peau). La peau de la future mère prend une teinte foncée à différents endroits dont les mamelons, le ventre, le visage (masque de grossesse).

Comment éviter l’apparition de la ligne negra ?

La ligne negra se dessine progressivement sur le ventre. Cependant, elle peut apparaître du jour au lendemain. De ce fait, il n’est pas possible d’éviter le trait de grossesse sur le ventre. Il faut se dire qu’elle constitue une preuve du déroulement optimal de la grossesse. Cela signifie que bébé se nourrit et se développe normalement. Cette ligne est une preuve de l’accomplissement du miracle de la vie.

Sujet a lire : Les secrets de l'amino build muscletech pour une construction musculaire optimale

Pour limiter son apparition, on peut réduire l’exposition au soleil. Cela prévient aussi le masque de grossesse. Il est préconisé d’utiliser une protection solaire en hiver et en été. Elle s’applique à la mer, en montagne ou en ville.

Il est recommandé de prendre ses vitamines prénatales afin d’empêcher les problèmes de carences en folate qui sont susceptibles de provoquer un problème d’hyperpigmentation. Le gynécologue peut prescrire un supplément d’acide folique.

Cela peut vous intéresser : Séance de sophrologie caycédienne : les raisons de vous y inscrire

Par ailleurs, une alimentation riche en folates aide aussi à prévenir l’apparition de la ligne negra. Dans ce cas, on privilégie les légumes à feuilles comme le chou frisé, le chou vert et les épinards. Les agrumes et les brocolis contiennent aussi beaucoup d’acide folique.

Par ailleurs, certaines méthodes naturelles peuvent atténuer la ligne negra. Ce sont :

  • Le mélange obtenu à partir du jus d’un demi citron et le jus d’un concombre (ou du peroxyde d’hydrogène à défaut). Il suffit de vaporiser le tout sur le ventre ;
  • Le vinaigre de cidre qui sert justement à éliminer les taches brunes. On mélange une petite quantité de ce vinaigre à de l’eau et on applique le tout sur la partie foncée ;
  • Le curcuma protège aussi la peau des éventuels dommages engendrés par les UV. Une petite pâte de curcuma posée sur la zone foncée peut réduire la couleur sombre de la ligne negra.

D’autres possibilités comme le lait de raifort et le lait de magnésie.

Ligne negra : une fille ou un garçon ?

Certaines personnes se basent sur les caractéristiques de la ligne negra pour déterminer le sexe de l’enfant in utero. Selon les vieux contes d’antan, il est possible de deviner le sexe en regardant la ligne negra. Toutefois, ce n’est là qu’une légende, mais elle amuse de nombreuses femmes enceintes. Si la ligne s’arrête au niveau du nombril, la jeune femme attend une petite fille. Dans le cas où la ligne s’étend à la cage thoracique, elle attend un petit garçon.

Ligne negra : un signe pour marquer la grossesse

Retour en haut