Complément alimentaire : comment bien choisir pour une santé optimale ?

Journaldelhopital » Actu » Complément alimentaire : comment bien choisir pour une santé optimale ?

Les compléments alimentaires ont un grand rôle à jouer dans l’optimisation de la nutrition, mais il est important de bien les choisir pour répondre à vos besoins spécifiques. Ils sont devenus un véritable polémique ces dernières années, surtout à l’heure actuelle où beaucoup de personnes commencent réellement à redécouvrir les médecines ancestrales et naturelles. En effet, il y a de différentes marques disponibles, de formes galéniques, de compositions, de modes d’action, de plantes, de nutriments, d’origines, de laboratoires, que vous pourrez vous perdre. Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour prendre des décisions éclairées en termes de compléments alimentaires. 

Déterminer les besoins nutritionnels

Pour opter pour le bon complément alimentaire, il est important d’effectuer une évaluation minutieuse de vos besoins nutritionnels. Sur https://ceuticalia.com/ vous pouvez trouver le complément alimentaire qu’il vous faut puisqu’il y en a de différents types selon les utilités. Voici quelques étapes pratiques pour qui vous permettent de déterminer ces besoins :

Avez-vous vu cela : Boutique africaine : quels impacts sur le plan culturel et économique ?

  • Analysez votre alimentation actuelle : tenez un journal alimentaire durant quelques jours pour retenir la liste de ce que vous mangez ;
  • Consultez un professionnel de la santé qualifié : vous pouvez vous fier à un médecin ou un nutritionniste pour évaluer vos besoins nutritionnels et donner des conseils sur les suppléments adaptés ;
  • Prenez en compte votre groupe d’âge et votre sexe : Les besoins nutritionnels varient selon l’âge et le sexe ;
  • Évaluez vos objectifs de santé : vos objectifs personnels de santé peuvent aussi avoir de l’effet sur vos besoins en compléments alimentaires. Par exemple, un athlète aurait besoin de compléments spécifiques pour favoriser la récupération musculaire et l’endurance.

Dès lors que vous avez une compréhension claire de vos besoins nutritionnels spécifiques, vous pouvez alors vous lancer dans la recherche de compléments qui répondent à ces besoins. Par exemple, si vous avez un problème de fatigue périodique, vous pourriez opter pour des compléments de fer ou de vitamine B12.

Les astuces pour distinguer les compléments alimentaires 

Le marché des compléments alimentaires est très étendu, de ce fait la qualité des produits peut varier. Il est alors crucial de différencier les compléments de qualité supérieure de ceux de qualité inférieure afin d’assurer leur efficacité et leur sécurité. Voici des techniques fiables pour bien les distinguer.

Cela peut vous intéresser : Découvrez les compétences des spécialistes du genou

Considérer l’aspect du complément alimentaire

Afin d’obtenir le bon complément alimentaire, recherchez des marques réputées. En effet, il faut choisir des marques bien établies et reconnues pour leur qualité. Pour ce faire, consultez les avis en ligne, demandez des recommandations à des professionnels de la santé, vous pouvez également vérifier les sites Web des laboratoires pour connaitre davantage leur engagement envers la qualité.

Vérifiez aussi les étiquettes des produits. Choisissez des compléments alimentaires comportant des étiquettes claires et informatives. Vérifiez les dosages des nutriments et veillez à ce qu’ils soient adaptés à vos besoins spécifiques. Soyez vigilants par rapport aux produits avec des allégations exagérées ou des promesses « miracles ».

Identifiez la source des ingrédients, c’est un point très important en matière de complément alimentaire. Par exemple, pour les compléments d’oméga-3, il est plus intéressant de choisir les huiles de poisson de qualité supérieure que les huiles de mauvaise qualité. Ainsi, les matières premières de qualité assurent une meilleure absorption et des résultats satisfaisants.

Consulter un professionnel de la santé 

Vous pouvez demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste sur le choix de compléments alimentaires de bonne qualité. Ils sont en mesure de vous recommander des marques spécifiques ou des produits qui correspondent à vos besoins.

Soyez plus attentif face aux prix anormalement bas. Si un complément alimentaire est proposé à un tarif très bas, il est peut-être de mauvaise qualité. Sachez que la qualité a un prix, et les compléments bon marché peuvent comporter des ingrédients de qualité inférieure ou des additifs indésirables.

Il faut préciser également que les compléments alimentaires n’ont pas la même règlementation que celle des médicaments. De ce fait, démontrer une certaine diligence raisonnable dans le choix de compléments de qualité est crucial pour dénicher des résultats optimaux et réduire les risques potentiels.

Complément alimentaire : comment bien choisir pour une santé optimale ?

Retour en haut