A quoi sert l’assurance multirisques habitation de Smeno ?

Journaldelhopital » Actu » A quoi sert l’assurance multirisques habitation de Smeno ?

La loi n’épargne pas les étudiants concernant l’obligation des locataires à souscrire une assurance habitation. Dès lors qu’ils louent un logement ou une résidence étudiante, ils doivent obligatoirement avoir une attestation d’assurance habitat. Pour se protéger des risques liés à la location d’un logement, le groupe mutualiste SMENO propose des offres adaptées aux étudiants. Les détails sur l’assurance habitation proposée par SMENO. 

Qui est SMENO ? 

SMENO est une Mutuelle des étudiants du Nord-Ouest. Il s’agit d’une assurance destinée aux étudiants. En service depuis 1972, ce groupe mutualiste est aussi un centre de Sécurité Sociale qui couvre les besoins des jeunes étudiants. Il les accompagne dans de nombreuses situations. L’organisme intervient particulièrement dans la prise en charge des dommages matériels et corporels de ses assurés. Les jeunes étudiants pourront alors bénéficier d’une mutuelle maladie et d’une assurance habitation chez SMENO. Toutefois, il faut savoir que cette compagnie d’assurance propose une assurance multirisques habitation pour les étudiants et non une simple assurance de responsabilité civile. Pour obtenir des informations complètes sur cet organisme, lire plus ici.

Cela peut vous intéresser : Comment favoriser la détente et la relaxation ?

Comme on le sait déjà, la souscription d’une assurance logement étudiant est obligatoire lorsqu’il s’engage dans une location. Elle est d’ailleurs recommandée si on occupe le logement d’un autre. Ce contrat couvré de nombreux besoins et met les étudiants à l’abri des risques financiers. Sans assurance habitation, ils sont exposés à de nombreux risques. SMENO se tient alors à leur disposition pour les accompagner dans la sélection d’une meilleure formule d’assurance habitat. 

Plusieurs formules d’assurance multirisques habitation

En principe, SMENO propose une offre d’assurance habitation variée. Cependant, l’organisme se spécialise dans l’assurance multirisques habitation. La raison est simple : il veut fournir une bonne couverture à ses assurés. En couvrant les dommages dus à un tiers, les étudiants risqueront de perdre leur envie de louer un logement pour poursuivre ses études. Ils se retrouveront contraints de loger chez des amis ou chez un proche. Un logement pour étudiant est tout de même indispensable pour garder une certaine indépendance, pour avoir plus d’intimité, se concentrer dans ses études et pour économiser. En effet, en louant un logement, un étudiant aura la possibilité d’acquérir des équipements qui leur seront utiles dans leur vie d’adultes. Ils pourront donc, au fil du temps, utiliser le logement pour s’équiper et préparer son futur. En stockant des biens personnels, ils seront exposés à de nombreux risques et en particulier le cambriolage. Par ailleurs, s’ils choisissent de souscrire uniquement à une assurance habitation obligatoire, ils ne pourront pas protéger leurs biens acquis. De ce fait, Smeno propose une solution adaptée aux besoins des étudiants et à leurs situations. Il s’agit d’une assurance multirisques habitation qui couvre à la fois la responsabilité civile, les biens et les mobiliers du locataire. 

A lire également : Analyse des principes éthiques dans les codes de déontologie professionnelle

Que couvre l’assurance habitation multirisques de l’organisme

La compagnie d’assurance Smeno accompagne les étudiants dans la recherche d’une meilleure formule d’assurance multirisque. Plutôt que de prendre uniquement en charge les dommages liés au logement et causés à autrui, ils pourront aussi profiter de plusieurs garanties qui leurs sont destinées. 

Des garanties essentielles pour les étudiants

L’assurance multirisque habitation proposée par Smeno est adaptée aux étudiants. Elle a été conçue pour répondre à leurs besoins et aussi à leur profil. L’organisme est réputé pour l’étendue de ses couvertures et pour la diversité de ses offres. Les garanties essentielles couvrent l’ensemble des biens et mobiliers des locataires. En effet, ces garanties couvrent :

  • Les incendies. 
  • Les dégâts des eaux. 
  • La Responsabilité civile. 
  • les catastrophes naturelles. 
  • Le bris de glace.
  • Le vol et le vandalisme. 
  • Les mobiliers. 

La société prend en charge tous types de logements étudiants, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une résidence étudiant, d’un studio ou des logements dans les CROUS. Ces garanties doivent couvrir l’ensemble de tous les biens et mobiliers des locataires. Toutefois, la compagnie ne peut pas couvrir la totalité de vos besoins. Vous devez alors faire une liste des priorités qui peuvent être couvertes par votre assureur. 

De manière générale, les individus qui louent un logement sont protégés par les garanties souscrites dans leur contrat d’assurance multirisques habitation : incendie, vol, bris, dégâts des eaux, responsabilité civile, assistance, défense et recours…

Des garanties optionnelles pour les étudiants

La compagnie d’assurance propose aussi des garanties optionnelles pour les étudiants. Il s’agit, par exemple, des services associés au sinistre, tels que le déplacement et un hébergement temporaire. Les étudiants pourront aussi demander une prise en charge des dommages aux biens, tels que des dommages aux appareils électriques. Elle propose aussi des garanties annexes comme l’extension coloc ou un pack nomade.  Les garanties optionnelles concernent aussi les dommages aux personnes, plus précisément, la responsabilité civile locative, la responsabilité civile Séjours et Voyages et la RC Vie Privée. Enfin, SMENO propose aussi un accompagnement en cas d’urgence ou en cas de sinistre. Votre assureur est disponible 24h/24 et tout au long de la semaine. 

Il est important de bien choisir les garanties qui correspondent à ses besoins pour éviter les mauvaises surprises. Si on a opté uniquement pour une garantie dégâts des eaux, on ne pourra pas protéger son ordinateur ou sa box internet en cas de cambriolage. 

Quelle est l’utilité du contrat MRH SMENO ?

Un contrat MRH étudiant de ce groupe mutualiste offre une couverture intéressante. Il applique des tarifs adaptés selon le type de logement et le type de location. En location seule ou en colocation, l’assureur adapte ses offres au budget des étudiants. En plus des tarifs abordables, l’assurance habitation multirisques de SMENO offre aussi des garanties de bases et des optionnelles. Le tarif sera alors en fonction des garanties demandées par l’assuré. Plus elles sont étendues, plus le prix s’élèvera. Le « rééquipement à neuf » fait partie des garanties optionnelles qui séduisent de plus en plus de locataire ainsi que la garantie « dommage électrique ». Enfin, concernant les plafonds d’indemnisation, cela va dépendre des besoins couverts. 

En bref, SMENO propose une assurance complète qui couvre l’intégralité des risques locatifs et bien plus. L’assurance fournit un remboursement de cotisation si le locataire déménage avant un an. Elle assure aussi plusieurs colocataires sans suppléments de cotisation. Enfin, cette compagnie fournit un renfort de garantie pour mieux protéger l’ensemble de vos équipements et mobiliers. 

 

 

 

A quoi sert l’assurance multirisques habitation de Smeno ?

Retour en haut